Notre charte
Tout ce qui est national est Nôtre

L'Action Française 2 avril 2018 3:42 AM L'association

 

Amitié & Action Française

Organe de L’Action Française

Association soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901

« Tenons serré le lien qui nous tient réunis avec les Pères de notre esprit et de notre goût »
Charles MAURRAS - Préface d’Anthinéa (1942)

 


 

Amitié & Action Française est l’organe de diffusion du nationalisme intégral. Il rassemble les nationalistes fidèles à la pensée et au combat de Charles Maurras dont l’objectif est d’assurer la pérennité de la France et de rétablir une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée. Les adhérents de l’association agissent à travers des actions politiques et culturelles dans un esprit d’amitié française.


Assurer la pérennité de la France

La République a plongé le pays dans une crise politique, économique et anthropologique. Le pouvoir est plus que jamais dans les mains de l’anti-France. Le pays réel est asphyxié. Nous voyons néanmoins quelques signes d’espoir dans la méfiance grandissante qu’ont désormais de nombreux français vis-à-vis du régime républicain et de la démocratie.
Les membres de l’Action Française s’appliquent à défendre l’héritage en l’absence de l’héritier. Ils tentent de limiter les méfaits républicains en les dénonçant et en les combattant par l’action. Ils pratiquent à l’occasion « le compromis nationaliste » c’est-à-dire l’entente avec tous les patriotes pour mener à bien telle ou telle campagne d’intérêt national. Parce que la nation constitue le plus vaste des cercles communautaires qui soit, au temporel, solide et complet, les membres d’Amitié & Action Française défendent la France contre toutes les agressions intérieures et extérieures.

 

Le rétablissement de la monarchie

C’est en jugeant les institutions selon leur capacité à faire vivre la nation française que les fondateurs de l’Action Française ont conclu à la nécessité de rétablir la monarchie. Notre nationalisme répond intégralement aux attentes des nationalistes français et conduit naturellement à cette monarchie. La France est le fruit de la politique capétienne, poursuivie durant plus de huit siècles. Royalistes parce que nationalistes, nous entendons mener un combat politique, culturel et spirituel contre la République, dans l’intérêt supérieur de la nation française afin de montrer aux français la voie royale du salut national.
Aujourd’hui la monarchie conférerait à l’État des qualités bénéfiques à savoir: l’unité, la continuité, l’indépendance, la responsabilité, la légitimité, la justice sociale.

L’Action Française convie tous les patriotes à se rassembler pour participer à la sauvegarde de la nation et lui rendre ainsi les institutions qui garantiront sa pérennité. Elle affirme son soutien dynastique à la Maison de France.