11 février 1961, création de l'OAS
pour que vive la France en Algérie

gj

Action Française 11 février 2019 13:39

L’Organisation de l’armée secrète, surtout connue à travers le sigle OAS, fut fondée le 11 février 1961, un an après l’échec de la semaine des barricades, alors que le gouvernement français souhaite se désengager en Algérie.

L’organisation est créée à Madrid, lors d’une rencontre entre deux activistes importants, Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde, ralliant par la suite des militaires de haut rang, notamment le général Raoul Salan.

Le sigle « OAS » fait volontairement référence à l’Armée secrète (AS) de la Résistance. Il apparaît sur les murs d’Alger le 16 mars 1961, et se répand ensuite en Algérie et en métropole, lié à divers slogans comme « L’Algérie est française et le restera », « OAS vaincra », « l’OAS frappe où elle veut et quand elle veut ».

L' Action Française a toujours lutté pour l'intérêt national et l'intégrité du territoire national, elle salue la mémoire de ceux qui sont tombés pour que vive la France en Algérie et affirme son amitié pour ses amis, notamment Jean-Pierre Papadacci et Louis de Condé.


L' Action Française - Amitié & Action Française