Edito du nouveau numéro
Chers amis d’AF,
La fin de l’été sonne et la reprise est rude. Nous aurons dans les semaines qui viennent de nombreuses activités et nous serons là, mobilisés comme toujours, pour défendre tant que faire se peut les intérêts du pays, au milieu du chaos général géré par le président de la « start up nation » et son personnel. Nous aurons à nous battre sur des sujets aussi grave que l’euthanasie ou le grand remplacement déjà en cours et nous aurons à nos côtés de nombreux Français de bonne volonté certes, mais qui pensent mal. Notre responsabilité est grande, notre devoir est de convertir à la monarchie les “nationaux” qui pensent possible une bonne république.
“Oui ou non l’institution d’une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée est-elle de salut public ?” : la question que pose Maurras dans l’Enquête sur la Monarchie est plus que jamais d’actualité. Nous répétons à satiété les mêmes vérités depuis plus de 120 ans, 120 années qui nous donnent raison !
Nous nous adressons à tous les Français. Il nous arrive très souvent d’être confrontés à des catholiques qui sans le vouloir, sans le savoir, participent à l’absence de progression de cette révolution nationale à laquelle nous aspirons tant. Beaucoup, dans ces milieux persistent à accuser l’Action Française de rabaisser les hautes finalités religieuses à un dessein bassement politique, de faire de l’Église un instrument politique. À ces “ralliés”, nous opposons l’enseignement de Saint Thomas d’Aquin : « si la fin est première selon l’intention, elle est seconde selon l’exécution. Trop de traditionnalistes refusent l’action politique pourtant essentielle, visant le régime, cet État fauteur de toutes les aberrations qui sape les fondements de la Cité. »
À propos des inventaires de 1905, Maurras rapporte la réponse de simple bon sens d’une militante d’AF à ceux qui, en pleine lutte contre les exactions anticatholiques des forces de l’ordre de l’époque, n’en répétaient pas moins : “pas de politique ! ” : “Ils m’amusent avec leur « pas de politique » -disait-elle-, est-ce qu’on se battrait à la porte des églises si nous avions le roi ? “. Poser la question c’est y répondre. Y aurait-il eu légalisation de l’avortement, si nous avions le roi ? Y aurait-il eu mariage pour tous, invasion migratoire, islamisation, abdication de la souveraineté de la France, oppression administrative, manipulations génétiques si nous avions eu le roi ?
Or, si nous possédons la doctrine du salut national, le travail est gigantesque : il s’agit comme aux premiers temps de l’AF de répandre en France un état d’esprit royaliste, seule condition d’un renouveau Français.
Alors aidez-nous sans tarder, donnez un peu de votre temps ou de votre argent à l’Action Française, personne ne le fera à votre place. Continuons le combat coûte que coûte, dans la fidélité à nos principes.
Nous vous attendons nombreux en Provence le 29 octobre prochain, à la grande journée d’amitié et d’Action Française “Pour un réveil Français”, organisée à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de la disparition du Maître de Martigues.
Vive le Roi !
Le Comité Directeur de l’Action Française
L’Écho d’Action Française, bulletin du nationalisme intégral, est une publication bimestrielle qui permet aux amis d’Action Française de garder un lien avec le mouvement. Il a été lancé en 2019, à la suite de la disparition de l’Action Française 2000 et est appelé à devenir un périodique important fidèle aux idées du nationalisme intégral.
Avec Philippe Champion, Gérard Bedel, Guillaume Staub, Jean-Pierre Papadacci, Michel Fromentoux, le Docteur Charles, l’abbé Thierry Roy, Guillaume Staub, Victor Legras, Anne Brassié, Monsieur K, Marion Sigaut, Stéphanie Bignon…
SOMMAIRE :
- Editorial : « La France, la France seule »
-
Les chiens de gardes ne sont pas des nôtres par Monsieur K
- Anti-France par Philippe Champion
- Le libéralisme ou l’abandon du bien par Joël Hautebert
- Trois livres : Charles Maurras, du félibrige au nationalisme intégral (Philippe Campion), Jacques Bainville, la sagesse politique d’un gentilhomme des Lettres (Gérard Bedel) et Le petit monde de Léon Daudet (Philippe Champion)
- Votre bel aujourd’hui par Michel Fromentoux
- Entretien avec le philosophe Rémi Soulié : Les Âges d’Orphée par Guillaume Staub
Abonnez-vous sans tarder sur L’Action Française
Pour bénéficier d’un envoi gratuit, écrivez à : contact@lactionfrancaise.fr
Vous retweetez:
“En France aussi, l’extrême droite est aux portes du pouvoir: ce qui arrive aujourd’hui à Rome arrivera à Paris dans quatre ans si les partis de gouvernement ne se réveillent pas pour préparer des programmes sérieux et convaincants.”
Toujours intéressant d’avoir des nouvelles de la pensée du (de l’Attalo)Jacquod, le modeste X qui après avoir servi sa Patrie à la mesure et dans les domaines de ses cours payés par le populo peuple, à savoir dans le Science Engineering, …well, rather the Political Engineering, a déclaré qu’il estimait qu’une infirmière était plus utile que lui, bien qu’il fût major de l’X (Comme quoi, il a reconnu que le fait d’être major de l’X ne le mettait pas en termes d’utilité au-dessus d’une infirmière; quelle modestie! Quel pieux abaissement qui lui vaudrait d’être élevé! Toujours plus haut).
Il est si sympathique! Le même qui lors d’une émission lettrée, après qu’un ancien militaire de 39/45 ( à la maladresse médiatique bien trop lourde) avait avoué que lui et ses camarades avaient été d’une certaine manière admiratifs de l’efficacité de progression de l’Armée Allemande, avait rabattu dans un élan d’humiliation opportuniste le caquet trop peu calculateur de cet ancien combattant, en déclarant qu’il ne comprenait pas comment l’on pouvait admirer l’Armée d’un régime qui avait commis de telles atrocités: le Polytech très classe feignit de ne pas comprendre un commentaire technique, pour décrocher le fruit à portée de son groin, celui de la réputation de Grand Humaniste Antinazi, l’Indiana Jones contre les Nazis, Super-Résistant, etc…, à pas plus de 50 ans du champ de bataille impitoyable: pas de doute, à l’X, les majors en ont.
Concernant sa déclaration nostradamussienne: du pipeau, la mélodie en moins. Le Jacques sait très bien que la France est déjà sous la vague désincarnant, et que le quinquennat actuel n’est que la Chantilly sur le plat: c’est over, kaput, destroyed, finished, et le Jacques jubile.
Déjà il y a au moins onze ans, les résultats de concours de la FP affichaient l’icône du “label diversité”: Même le Nicolas, puis bien sûr le François avaient déjà ouvert à fond les vannes; le Manu a fait péter les barrages.
Il me vient une anecdote qui date d’une décade: habitant dans le califat de Seine-Saint-Denis, je pris, comme parfois, l’initiative d’aller me changer les idées en France, par exemple à Paris. A hauteur de l’un de ses centres mêmes, juste après avoir passé des arcades chateletiennes, une adolescente, noire hazelnut (que le Parquet m’excuse), avec une douceur apparente de fée gracieusement mendiante, m’aborda, après s’être détachée de son groupe de jeunes, et m’expliqua qu’ils étaient des jeunes de banlieue qui collectaient des fonds pour pallier leur pauvreté et augmenter leurs chances d’insertion.
Je lui répondis spontanément, sans aucune animosité, mais avec un trait d’esprit qui était inhérent au contenu sincère de ma pensée sans aucune intention de provocation: “Et moi je suis un vieux des banlieues”;
La violence verbale, la soudaineté des insultes qu’elle fit pleuvoir instantanément me surprit assez malgré ma sérénité de badaud ayant entrepris ce jour une promenade en France.
Mais surtout, ce qui fut vraiment surprenant, c’est l’expression de haine que ce visage rayonna: instantanément, il était passé d’une humble douceur, qui s’avéra donc d’une fausseté Maline, à une haine de sorcière de sorcellerie dont même Radio Africa reconnaît l’existence, ce qui indiqua une plasticité de visage qui trahit sans nul doute que l’innocence n’y était plus… Depuis quand?
Et ce qui est sociologiquement “intéressant”, c’est qu’en une place aussi exposée, pareille créature ne put réfréner une telle haine; Sans caméra et pareils environs, nul doute que la suite aurait été fatale, pour elle ou pour moi ou pour elles, ou pour elles et moi ; mais tout de même, pareil environnement n’a pas bridé le fourbe animal,
qui du reste a toute sa place dans nombre d’entreprises, comme par exemple:
hache tétée PS deux points double slash trois doux bleus vé ! Point Saint-Gobain point comme slash et fer slash notre-philosophie-et-nos-engagements#inclusiondiversite.
Encore une qui ne traversait pas la rue.