Déclaration de Georges Sérignac, Grand maître du Grand Orient de France dans la presse locale :
“Notre ADN, c’est le compagnonnage avec la République, l’attachement aux valeurs et aux principes de la République. La motivation principale de ceux qui rejoignent le Grand Orient de France, c’est cette volonté de participer encore à l’aboutissement du projet républicain, Liberté Égalité Fraternité ; on voit bien qu’il n’est pas encore abouti. Mais également le faire par la méthode maçonnique. Nous ne sommes pas une association comme une autre, on a des méthodes initiatiques, on utilise un langage symbolique, il y a toute une façon d’être, de se conduire et d’agir qui est au centre de la méthode maçonnique. Pour travailler d’une manière différente. Le Grand Orient de France est aussi un laboratoire d’idées, un lieu où l’on échange et où l’on réfléchit en se mettant en dehors du temps et du brouhaha du monde extérieur, à l’abri dans nos temples.”
Quelles sont aujourd’hui les priorités du Grand Orient de France ?
“La priorité, c’est vraiment la défense de la République. C’est évidemment la défense de la laïcité. C’est aussi s’impliquer dans la défense des droits des minorités, des droits des femmes… C’est vraiment l’attention à l’autre. Dans les grands combats qui nous animent encore aujourd’hui, c’est aussi une interrogation très forte sur l’école, sur l’instruction publique. Cette année d’ailleurs, nous lançons de grands chantiers sur l’école, pour participer à une réflexion et faire avancer les choses. Nous travaillons également, par exemple, sur l’accueil des migrants, l’écologie, le climat et le futur de l’humanité… La philosophie humaniste est essentielle pour nous. C’est donc au cœur du travail de nos loges, qui font la franc-maçonnerie. Notre combat passe par des thématiques essentielles, comme la loi sur l’euthanasie, c’est un autre exemple, puisque c’est un sujet essentiel par rapport à la liberté de conscience que nous défendons. […]”
L’Action Française le répète depuis plus de 120 ans : les institutions républicaines en France sont perméables aux puissances de l’anti-France, de l’étranger. C’est bien la république qui corrompt son personnel et non l’inverse, elle est la cause des maux dont souffrent la France et les Français.
En somme, des gens qui ont un avis sur tout, ce qui en soit n’est pas un problème et n’est pas si éloigné que cela d’un commentaire d’internaute qui se laisse aller à quelques assemblages:
A la différence de ce dernier, ils disent “nous” “travaillons”. Des industrieux donc.
Ils ont “une interrogation très forte sur l’école, sur l’instruction publique. Cette année d’ailleurs”, ils lancent “de grands chantiers sur l’école, pour participer à une réflexion et faire avancer les choses.» Le Schmilblick probablement.
Les mêmes donc qui n’ont pas été vraiment efficaces en la matière pour enrayer trois axes de pourriture de l’instruction publique:
– La pourriture des classes préparatoires dans lesquelles, à titre d’illustrations, un élève peut à un autre demander, sans en connaître et sans jamais chercher à en connaître le sens, si rot. de rot., c’est telle formule équivalente ou une autre, et enchaîner, sans transition comme dirait l’autre, en demandant s’il a vu le dernier film porno avec une telle où etc… ; et dans lesquelles sont acceptées et perpétuées des pratiques de bizutages (toujours en cours mais déplacées plus tard dans l’année à un moment où les chaînes des enjeux achètent le silence) (c’est un parent Sage qui avait même un jour rédigé une lettre où il justifiait cela en les comparant à des rites initiatiques de passage à l’état adulte, tels ceux où le jeune Indien d’Amazonie voit son Animal – fascinant, non? ),
– La pourriture des parcours universitaires quand bien même les Universités n’avaient pas vocation à être le terreau de la médiocrité, nées à une époque où les effectifs étaient réduits et où seule une fraction réduite de gens la fréquentaient avec dévotion quand elles avaient par ailleurs la capacité de remplir leurs rôles; pourriture probablement accélérée par une génération d’enseignants professant issus d’une période peu exigeante en raison des “évènements”,
– La renonciation au maintien d’une école où règnent la discipline et le respect (sans parler des territoires perdus) dans l’intérêt de tous, sauf des parents irresponsables, du genre de ceux capables de répondre, à un enseignant qui les informe que leur enfant ne tient pas en place, de l’attacher à sa chaise, ou d’expliquer à leur enfant de CP que leur maîtresse, c’est une conne ( mais sans pour autant s’indigner de la réelle c___rie de certains enseignants quand elle préserve leurs fiertés – car oui, il y a des c___ partout, mais cela ne justifiait pas les « évènements »),
ces mêmes, donc, ont à cœur d’accueillir les migrants, in the start up nation (because yes, tout n’est pas perdu pour les rescapés d’études longues frelatées: des formations de 57 jours, rarement plus, permettent de fournir le pays en informaticiens de génie grâce à l’Agilité et l’Intelligence Collectives, soft skills et diversités de tous pays facilitant l’educational & professional reset, et permettent d’obtenir un beau maintien de baisse du chômage).
Et puisqu’assemblages I had promised, soit précisé que dans le plus ou moins même temps, des pays d’Afrique affichent une croissance record, la plupart présentent des centres ville qui ne sont pas des paysages de bidonvilles -the least it can be said-, et des responsables on the concerned continent clament que tout ce qu’ils demandent, c’est qu’on les laisse se débrouiller (comprendre: ils n’ont pas, et surtout plus, besoin de l’arrogance, du paternalisme, ou du supériorisme occidental).
Chauds enfants de la chance qui n’ont jamais connu la traîtrise des racialistes.
Dis-leur de leur casser la gueule aux grands orientistes.