Dans ce deuxième volet consacré à l’actualité de l’Education en France, notre ami Thierry Aillet, ancien chef d’établissement et Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique, pointe du doigt les idéologies des Droits de l’Homme.
Tout devrait pourtant donner la nausée. D’abord, le fait que l’afflux de migrants, d’Afrique ou du Moyen-Orient, qui est l’histoire d’un grand remplacement annoncé depuis Boumediene ( Extrait du Discours prononcé à l’ONU le 10 avril 1974: “Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire”) est le fruit de la politique occidentale de déstabilisation des régimes en place. Au nom des droits de l’homme, et sans davantage d’analyse, l’on renverse des dictateurs qui, certes, ne sont pas des anges, loin s’en faut mais qui deviennent un prétexte pour légitimer l’élimination physique de tout un peuple sous les bombardements (Bagdad par exemple) sans autre forme de procès. Mais, si l’Irak et la Libye en furent les victimes, pour le Qatar, l’Algérie, la Turquie ou l’Arabie Saoudite nous soutenons et courtisons ces tyrans voisins, non moins sanguinaires, pour qui l’histoire se poursuit à cause de la couardise occidentale. L’accueil inconsidéré des migrants, valide entièrement le sale boulot des passeurs (ceux qui balancent les enfants par-dessus bord ou qui enferment des dizaines de personnes dans des camions hermétiques) ; passeurs dont les liens avec les ONG, les associations islamogauchistes, les mafias locales et les groupes islamistes ne sont plus à démontrer ; à vouloir sauver leurs victimes, ce sont ces groupes que l’Occident droitdelhommiste finance. Que ces meurtriers remercient nos humanistes-philanthropes, ils leur doivent bien ça.
Comment avons-nous pu accepter les déclarations de Najat Belkacem, exprimées dans un français approximatif: « C’est le rôle de l’école que de véhiculer des valeurs, c’est le rôle de l’école de venir contrecarrer que la société envoie en permanence qui sont des messages d’inégalités, de stéréotypes. L’école trop souvent conforte les schémas et les stéréotypes nous lui demandons de les contrecarrer ».
Aujourd’hui, c’est le wokiste Pap Ndiaye qui reprend le flambeau de la culture d’inversion, priorisant la déconstruction à travers une éducation affective et sexuelle – exhumation des ABCD de l’égalité de Belkacem- plutôt que l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, de l’histoire de France, de la Littérature et des arts, du jardinage du respect de soi, des autres et de la Création.
Cet Ordre Nouveau promeut un nouvel ordre anthropologique et va même jusqu’à établir une nouvelle religion syncrétique, fondée sur une adoration du progrès et une fausse philanthropie.
Pour mémoire, la même ministre de la déséducation nationale Belkacem avait lancé une grande réflexion sur l’Ethique républicaine, c’était une bonne idée, si tant est qu’il existe une éthique particulière qui serait républicaine… Elle voulait rétablir ou établir, à la suite de M. Peillon, des leçons sur les valeurs de la République et la morale laïque dans les écoles. “Retirer les enfants le plus tôt possible de leur conditionnement familial et culturel”, était le projet. Cela a été le programme de toutes les dictatures.
Arracher l’enfant à l’amour de ses parents, c’est le priver du fondement même de ce qui structure la personnalité d’un homme ou d’une femme. Tous les psychologues expliquent les blessures très profondes d’une enfance privée de l’amour des parents. Il y a dans ces terrifiantes théories un remake angoissant de ce que l’histoire récente a expérimenté. Enlever l’enfant de l’amour familial, c’est vouloir le programmer dans une société révolutionnaire pour en faire un individu sans racine et dépourvu d’autonomie de jugement. Hannah Arendt exprime avec justesse cette idée dans la Crise de la culture, au chapitre sur la crise de l’éducation :
« En Europe ce sont surtout les mouvements révolutionnaires à tendance tyrannique qui croient que pour mettre en place de nouvelles conditions, il faut commencer par les enfants, et ce sont ces mêmes mouvements qui, lorsqu’ils accédaient au pouvoir, arrachaient les enfants à leur famille et se bornaient à les endoctriner ».
« Si la république ne dit pas quelle est sa vision de ce que sont les vertus et les vices, le bien et le mal, le juste et l’injuste, d’autres le font à sa place. » aboyait le ministre Peillon.
Qui sont « les autres » Monsieur ? Ceux à qui l’on a dit et qui l’ont vécu depuis la Genèse, puisque nous en sommes les héritiers naturels, que l’homme et la femme sont complémentaires et que le don du sang de l’homme au sang de la femme, offre à un être le privilège de naître à la vie et consacrent l’homme et la femme, père et mère ? Ceux qui contre vents et marées témoignent quotidiennement, auprès de leurs enfants et petits-enfants de l’amour qu’ils se vouent et qu’ils leur donnent ? Tout cela ne serait que balivernes, contes à dormir debout, salades obscurantistes des religions et du catholicisme en particulier ?
Thierry Aillet
Pas évident de trouver une traduction orale en français de Mister Boumediene… Mais cette lacune doit être forte huître.
En tous cas, la Marlène, elle ne l’aurait pas aimé le Houari. Pensez vous, un putschiste!
Au passage, un petit témoignage (un petit copié collé que l’auteur m’accordera sans confession) sur le 20 août 1955, à El Halia:
{- El Halia était un petit village proche de Philippeville (actuelle
Skikda), dans l’ex-département de Constantine (Algérie française),
– l’activité principale est concentrée à la mine de pyrite (sulfure
naturel de fer), dont les ouvriers, tant français qu’arabes, avaient le
même salaire et les mêmes droits sociaux,
– en France, le gouvernement est dirigé par Edgar FAURE,
– le Délégué Général du gouvernement français en Algérie, est Jacques
SOUSTELLE,
– le responsable du FLN algérien de la région nord de Constantine
(willaya 2), est Youssef ZIGHOUD,
– c’est sous son autorité que le massacre sera déclenché, avec un triple
objectif :
. terroriser les populations européennes et musulmanes loyalistes,
. relancer la dynamique militaire et politique du FLN algérien,
. provoquer les autorités gouvernementales françaises.}
(Témoignage d’une compatriote d’Algérie, rescapée de cette immonde tuerie : Madame Marie-Jeanne PUSCEDDU.
La présentation de ce témoignage comprend deux parties :
– la première, relative à sa personne, par laquelle la déclarante se
présente et précise les circonstances de ses blessures,
– la deuxième, relative à El-Halia, par laquelle les conditions du massacre sont évoquées.)
Première partie du témoignage.
« Je m’appelle Marie-Jeanne Pusceddu, je suis pied-noir, née à Philippeville en 1938 de parents français, d’origine italienne. Mes parents étaient des ouvriers ; toute ma famille, frères, oncles, cousins, travaillait à la mine d’El-Halia, près de Philippeville. Ce petit village d’El-Halia n’était qu’un village de mineurs, d’artisans qui travaillaient dur dans la mine de fer. Il y avait également des ouvriers arabes avec qui nous partagions, au moment de nos fêtes respectives, nos pâtisseries et notre amitié. Ils avaient leurs coutumes, différentes des nôtres, nous nous respections. Nous étions heureux. Les “événements d’Algérie” ont commencé en 1954. Mais pour nous, la vie était la même, nous ne nous méfions pas de nos amis arabes.
Je me suis mariée le 13 août 1955, nous avons fait une belle fête et tous nos amis étaient là, notamment C., le chauffeur de taxi arabe que nous connaissions bien. Avec mon mari, nous sommes partis en voyage de noces. Le 19 août 1955, avec mon mari André Brandy (ingénieur des mines employé au Bureau de la recherche minière d’Algérie ), nous avons pris le taxi de C. pour rentrer à El-Halia. Pendant le trajet, C. nous dit: “Demain, il y aura une grande fête avec beaucoup de viande”. Je lui répondis: “Quelle fête ? Il n’y a pas defête”. Je pensais qu’il plaisantait. Le lendemain, 20 août, tous les hommes étaient au travail à la mine sauf mon mari. Il était juste midi, nous étions à table, quand soudain, des cris stridents, les youyous des mauresques et des coups de feu nous ont surpris. Au même moment, ma belle-sœur Rose, sa petite dernière Bernadette (trois mois) dans les bras arrive, affolée, suivie de ses enfants, Geneviève 8 ans, Jean-Paul 5 ans, Nicole 14 ans, Anne-Marie 4 ans. Son aîné Roger, âgé de 17 ans, était à la mine avec son père. Avec ma mère, mon frère Roland de 8 ans, Suzanne ma soeur de 10 ans, Olga mon autre soeur de 14 ans et mon mari, nous avons compris qu’il se passait quelque chose de grave. Les cris étaient épouvantables. Ils criaient: “Nous voulons les hommes”. Je dis à mon mari : “Vite, va te cacher dans la buanderie!”.
Nous nous sommes enfermés dans la maison, mais les fellaghas ont fait irruption en cassant la porte à coup de hache. A notre grande stupeur, c’était C., le chauffeur de taxi, “l’ami” qui avait assisté à mon mariage. Je le revois encore comme si c’était hier. Il nous a poursuivis de la chambre à la salle à manger, puis dans la cuisine; nous étions pris au piège. C., avec son fusil de chasse, nous menaçait. Il a immédiatement tiré sur ma pauvre mère, en pleine poitrine, elle essayait de protéger mon petit frère Roland. Elle est morte sur le coup avec Roland dans ses bras, lui aussi gravement atteint. Ma belle-sœur Rose a été tuée dans le dos. Elle gardait son bébé contre le mur, ma jeune soeur Olga s’est jetée, dans une crise d’hystérie, sur le fusil, il a tiré à bout portant, la blessant salement. Il nous narguait avec son fusil. Bravement et affolée, je lui dis: “Vas-y! Tire! Il ne reste plus que moi”. Il a tiré, j’ai reçu la balle à hauteur de la hanche, je n’ai même pas réalisé et il est parti. J’ai pris les enfants, les ai cachés sous le lit avec moi, mais je souffrais trop et je voulais savoir si mon mari était toujours vivant. Je suis allée dans la buanderie et me suis cachée avec lui derrière la volière. Les fellaghas, les fils de C., sont revenus. lls se dirigeaient vers nous en entendant un bruit, mais l’un d’eux a dit en arabe: “C’est rien, c’est les oiseaux”. Et nous sommes restés, apeurés, désemparés, sans bouger jusqu’à cinq heures de l’après-midi.
Les cris, les youyous stridents, la fumée, le feu, quel cauchemar ! …Un avion de tourisme est passé au-dessus du Village et a donné l’alerte. L’armée est arrivée à dix-sept heures. Et là, nous sommes rentrés dans la maison pour constater l’horreur. Mon petit frère Roland respirait encore; il est reste cinq jours dans le coma et nous l’avons sauvé. Malheureusement, ma soeur Olga a été violée et assassinée, ma soeur Suzanne, blessée à la tête, elle en porte encore la marque. Puis l’armée nous a regroupés. Ma famille Azeï, tous massacrés au couteau, la soeur de ma mère, son mari, ses deux filles dont l’une était paralysée, l’une des filles qui était en vacances avec son bébé a été, elle aussi, assassinée à coups de couteau (c’est la fiancée de son frère, qui s’était cachée, qui a tout vu et nous l’a raconté). Le bébé avait été éclaté contre le mur. Puis, mon cousin a été tué à coups de fourchette au restaurant de la mine, le frère de ma mère, Pierrot Scarfoto a été, lui aussi massacré, en voulant sauver ses enfants, à coups de couteau, les parties enfoncées dans la bouche, ainsi que mon neveu Roger, âgé de 17 ans. Mon père, sourd de naissance, blessé à coup de couteau, s’était réfugié dans une galerie abandonnée. Il n’a pas entendu l’armée, on ne l’a retrouvé que quinze jours plus tard, mort à la suite de ses blessures. Il a dû souffrir le martyre. Mon jeune frère Julien a été également massacré.
Je suis restée à l’hôpital près de trois mois, j’avais fait une hémorragie interne avec infection, car les balles fabriquées étaient bourrées de poils, de bris de lames de rasoir. Nous avions échappé à la mort, mais pas à la souffrance. Mon mari fut muté à Bougie, mais le Chantier ayant subi une attaque, il a dû fermer; puis à Ampère, près de Sétif, et finalement au Sahara. Mais les femmes n’étaient pas admises. J’ai été recueillie avec mes deux frères à Lacaune-les-Bains, chez les Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, j’y étais déjà venue plus jeune.
Le fellagha meurtrier de ma famille a été arrêté, j’ai dû venir témoigner pendant trois ans en Algérie, car j’étais le seul témoin. Mon témoignage fut mis en doute, du moins la façon dont les miens ont été massacrés. Ils ont déterré ma mère pour voir si je disais la vérité, je n’en pouvais plus. On a retiré plusieurs balles et la seule chose de positive dans tout ce cauchemar, c’est le collier qu’elle portait et que l’on m’a remis ; collier dont je ne me séparerai jamais ».
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Deuxième partie du témoignage.
« Le 20 août 1955 j’étais à El-Halia.
C’est un petit village proche de Philippeville, sur le flanc du djebel El-Halia, à trois kilomètres environ de la mer. Là vivent 130 européens et 2000 musulmans. Les hommes travaillent à la mine de pyrite, les musulmans sont payés au même taux que les Européens, ils jouissent des mêmes avantages sociaux. Ils poussent la bonne intelligence jusqu’à assurer leurs camarades Degand, Palou, Gonzalès et Hundsbilcher qu’ils n’ont rien à craindre, que si des rebelles attaquaient El-Halia, “on se défendrait” au coude à coude.
A 11 h 30, le village est attaqué à ses deux extrémités par quatre bandes d’émeutiers, parfaitement encadrés, et qui opèrent avec un synchronisme remarquable. Ce sont, en majorité, des ouvriers ou d’anciens ouvriers de la mine et, la veille encore, certains sympathisaient avec leurs camarades européens… Devant cette foule hurlante, qui brandit des armes de fortune, selon le témoignage de certains rescapés, les Français ont le sentiment qu’ils ne pourront échapper au carnage. Ceux qui les attaquent connaissent chaque maison, chaque famille, depuis des années et, sous chaque toit, le nombre d’habitants. A cette heure-là, ils le savent, les femmes sont chez elles à préparer le repas, les enfants dans leur chambre, car, dehors, c’est la fournaise et les hommes vont rentrer de leur travail. Les Européens qui traînent dans le village sont massacrés au passage. Un premier camion rentrant de la carrière tombe dans une embuscade et son chauffeur est égorgé. Dans un second camion, qui apporte le courrier, trois ouvriers sont arrachés à leur siège et subissent le même sort. Les Français dont les maisons se trouvent aux deux extrémités du village, surpris par les émeutiers, sont pratiquement tous exterminés.
Au centre d’EI-Halia, une dizaine d’Européens se retranchent, avec des armes, dans une seule maison et résistent à la horde. En tout, six familles sur cinquante survivront au massacre. Dans le village, quand
la foule déferlera, excitée par les “you you” hystériques des femmes et les cris des meneurs appelant à la jihad, la guerre sainte, certains ouvriers musulmans qui ne participaient pas au carnage regarderont d’abord sans mot dire et sans faire un geste. Puis les cris, l’odeur du sang, de la poudre, les plaintes, les appels des insurgés finiront par les pousser au crime à leur tour. Alors, la tuerie se généralise. On fait sauter les portes avec des pains de cheddite volés à la mine. Les rebelles pénètrent dans chaque maison, cherchent leur “gibier” parmi leurs anciens camarades de travail, dévalisent et saccagent, traînent les Français au milieu de la rue et les massacrent dans une ambiance d’épouvantable et sanglante kermesse. Des familles entières sont exterminées : les Atzei, les Brandy, les Hundsbilcher, les Rodriguez. Outre les 30 morts il y aura 13 laissés pour morts et deux hommes, Armand Puscédu et Claude Serra, un adolescent de dix-neuf ans qu’on ne retrouvera jamais. Quand les premiers secours arrivent, El-Halia est une immense flaque de sang.
Le groupe de fellaghas est commandé par Zighout Youcef. 123 des personnes qui l’habitent, de toutes religions, de tous sexes, de tout âge et de toutes opinions politiques sont massacrés de la façon la plus ignoble que l’on puisse imaginer. (71 européens, 52 musulmans, 120 disparus). Outre les égorgements des hommes (après ablation du sexe et vision du viol de leurs femmes et de leurs filles) et l’éventration des femmes, méthode habituelle, on note pour la première fois des personnes dépecées, vraisemblablement tant qu’elles étaient vivantes.
Ce massacre résulte des nouvelles consignes du FLN qui a échoué dans sa tentative de mobiliser massivement les français musulmans d’Algérie contre la France, que ce soit par la propagande ou par la terreur. Il a également échoué dans sa tentative de créer une force militaire suffisante pour gagner des combats contre l’armée française, par manque de soutien extérieur susceptible de lui procurer des armes, aussi parce que les paras et autres troupes de choc, ramenées d’Indochine, implantent de nouvelles formes de guerre, avec des unités mobiles, et le début des opérations héliportées. Enfin de plus en plus nombreux sont les musulmans qui portent les armes françaises, d’abord protection des sections administratives spéciales nouvellement implantées, gendarmes des groupes mobiles de sécurité, puis progressivement et de plus en plus, auto défense des villages et troupes combattantes, les harkis.
Le FLN a alors décidé de faire régner la terreur, il renforce ses politiques d’attentat aveugles dans les villes, son extermination systématique des européens, ses actions de sabotage de récolte, de routes, de réseau ferré, de lignes téléphoniques qui le conduiront à la victoire. Il vise aussi les nationalistes modérés type Ferhat Abbas, dont le neveu, qui gérait sa pharmacie est égorgé pour l’exemple. Abbas comprendra parfaitement qu’il n’est plus possible de tenter une troisième force et rejoindra le Caire.
El-Halia aura une autre c.nséquence, le gouverneur général Soustelle, qui était venu en Algérie avec la volonté de trouver une solution politique, voyant le massacre, déçu de ses contacts, décide “qu’on ne discute pas avec des gens comme ça”. Lors de l’enterrement des victimes, les personnes présentes, menées par le maire, piétineront les gerbes et couronnes offertes par les autorités préfectorales et militaires et feront une conduite de Grenoble au sous-préfet.
Soustelle écrira : “Les cadavres jonchaient encore les rues. Des terroristes arrêtés, hébétés, demeuraient accroupis sous la garde des soldats….Alignés sur les lits, dans des appartements dévastés, les morts, égorgés et mutilés (dont une fillette de quatre jours) offraient le spectacle de leurs plaies affreuses. Le sang avait giclé partout, maculant ces humbles intérieurs, les photos pendues aux murs, les meubles provinciaux, toutes les pauvres richesses de ces colons sans fortune. A l’hôpital de Constantine des femmes, des garçonnets, des fillettes de quelques années gémissaient dans leur fièvre et leurs cauchemars, des doigts sectionnés, la gorge à moitié tranchée. Et la gaieté claire du soleil d’août planant avec indifférence sur toutes ces horreurs les rendait encore plus cruelles ”
Le 20 août 1955, “une date terrible, une date inoubliable” dira Yves Courrière dans son “Histoire de la guerre d’Algérie” (ed. Taillandier). Ce jour-là, Zighout Youssef, le chef de la willaya 2, lance la population civile de certains douars du Nord-Constantinois contre les Européens. A El-Halia, petit centre minier près de Philippeville, cent trente-deux personnes sont assassinées dans des conditions barbares.
Marie-Jeanne PUSCEDDU ».
Bien sûr, comme cela est indiqué dans tout bon article algérien, il s’agissait là de représailles et non d’attaque ex nihilo. Et tout aussi évidemment, rien à voir avec le Jihad.
Ceci transmis, en ce qui concerne l’éventuelle volonté de combler le manque de financeurs de retraites d’une Europe trop peu fertile par une immigration africaine, elle ne prend curieusement pas en compte le décalage culturel, civilisationnel, constitué par le fait de l’émancipation et le suivi d’études plus longues des femmes européennes, et en particulier françaises. (Mais peut-être qu’après tout, des séances de formations de 57 jours en mode interactif, open minded, with great relational abilities, gommeront tout problème, d’autant plus que l’Europe n’aurait jamais accompli toutes ses avances sans l’exploitation ignoble des Africains, que l’on ne double pas en réalité, et qui apprennent aussi vite que Clarke/Superman tape à la machine à écrire).
Chers great again syndicalistes friends, attendez de voir vos patrons africains en col blanc (Oops, I did it again!), si vous ne les avez pas encore expérimentés.
Et, je ne peux terminer en émettant la modeste opinion selon laquelle l’Elysée n’est pas une niche, et avoir réélu un chien est une erreur consternante.