Nouveauté aux Éditions d’Action Française : Vraie et fausse laïcité, Philippe Prévost, 13 €.
Fidèle à sa volonté de donner une véritable colonne vertébrale intellectuelle à ses amis, Philippe Prévost, historien et essayiste, militant d’AF depuis de longues années, publie un essai aux jeunes éditions d’Action Française.
Charte de la laïcité, polémiques sur le voile ou l’abaya, fête de Hanoucca à l’Elysée, Comme l’a écrit Jean-Marie Mayeur, historien spécialiste de la IIIe République, « Peu de mots sont plus chargés de passion que celui de laïcité ».
Ce concept a deux sens très différents, pour ne pas dire opposés. Un sens traditionnel dérivé de la parole du Christ: « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » et celui donné à partir de la Révolution ou sous prétexte d’unité, tout a été donné à César et rien à Dieu.
Ces deux conceptions de la laïcité sont incompatibles contrairement à ce qu’ont cru les partisans du Ralliement et du dernier Concile.
C’est cette histoire mouvementée ou les torts ne sont pas tous du même coté, loin de là, que raconte ce livre…
A commander sur la boutique de l’action française : Vraie et fausse laïcité
César, César… C’était bien avant 610.
A défaut d’être dans le sujet, je serai terre à terre en zone sismique, au risque de faire un(e) BID.
Hypertext Transfer Protocol Secure
Deux points.
Double slash
econostrum.info/lue-soutient-projet-tunnel-maroc-lespagne/
(Se déguiser en Latin par le titre… Il fallait y penser).
#pognondedingue
#Inch’Allah
Et puisqu’il est question de distinction, quelqu’un sait-il si Allah ne comprend que l’écriture arabe sur les murs des établissement scolaires (un peu comme Yahve -qu’Y me pardonne si quelque parabole non revendiquée jusqu’à présent m’a échappé- aurait eu besoin d’un signe sur chaque porte de foyer Hébreu en Égypte avant que l’un de ses fléaux ne s’abatte; l’essentiel n’est-il pas invisible pour les yeux, et a fortiori toujours visible par Y?)?
hypertexte etc…
francebleu.fr
(un peu de blanc pour les bots et cyberdogs)
/infos/faits-divers-justice/ecole-musulmane-de-valence-charlie-hebdo-condamne-pour-diffamation-1981487
Les pauvres charliots… Les voilà qu’ils se retrouvent dans la situation des gens en trop que « personne » ne veut plus voir.
Qu’est-ce qui peut leur être dit, à ces sympathiques, bien qu’instables, et peut-être peu loyales et légèrement vénales, faces?
Bienvenue au club!
Pauvre Malka, qui tout souriant après avoir gagné le procès des caricatures, déclara: “Bien fait, fallait pas faire chier”, …avant la mare de sang de janvier 2015.
The wind of change.
(Ah bah y avait le Président Philosophe yesterday on the fifth – i will never watch again- qui répondait à six indépendants dont les expressions du visage et l’intransigeance, … à condition qu’elles fussent authentiques, peuvent amener à se demander: mais qui a bien pu voter pour ce premier chanoine de France ? Enfin bon nombre de ceux qui n’ont pas voté pour lui ont été, c’est sûr, rassurés: le Président a enfin compris; désormais, le contrôle est repris).